Header image alt text

Les Muses de l'Hart

Journées culturelles

Des journées culturelles à Paris, Chamarande ou dans d’autres régions, peuvent être organisées en fonction des expositions ou selon certains thèmes.

« Femmes artistes / Artistes femmes « 

-Conférence préparatoire : (2h)

Femmes artistes - artistes femmes (du Moyen Age à aujourd’hui)
Le nombre de femmes artistes connues du grand public est réduit, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. Mais il existe une multitude de femmes talentueuses dont on ne parle jamais : les femmes artistes existent depuis le XVI° siècle. Et s’il nous reste peu de trace de leur activité, c’est surtout parce-que en tant que femmes, elles pouvaient difficilement peindre des sujets autres que ceux dits féminins, considérés comme mineurs, donc sans intérêt. On peut ainsi constater que, contrairement aux préjugés établis, il n’existe pas un art typiquement féminin, aucune particularité stylistique n’est attachée à l’œuvre des femmes si ce n’est celle de la condition féminine propre à leur époque.

-Visite culturelle à Paris : (sur une journée)

Femmes célèbres
Visite culturelle à Paris afin de découvrir des femmes célèbres.

A Beaubourg dans les collections permanentes ainsi que les œuvres qui peuplent son bassin : les oeuvres sont exposées sur deux étages, l’un consacré à l’art moderne (de 1905 aux années 1960) et l’autre à l’art contemporain (des années 1960 à aujourd’hui). Le XXe siècle a vu exploser le nombre d’artistes femmes en même temps qu’il se défaisait des vieilles notions restrictives quant au rôle des femmes dans la société. Malgré tout, les femmes avaient encore besoin d’un homme à leurs côtés pour avoir une visibilité, pour pouvoir espérer exposer et pour avoir les contacts qu’il fallait avec le marché.
Les années 1960 apportent un changement radical. Les femmes se constituent en groupes féministes, elles prennent des initiatives pour organiser des expositions et pour promouvoir leur propre travail. A cette époque, c’est l’idée même d’art qui change et une myriade d’expressions individuelles se déploient, de l’installation à la performance. Et depuis quelques décennies, on peut constater que la présence féminine dans le domaine artistique est généralisée.

Sainte Geneviève, patronne de Paris et des gendarmes, mourut en 502 et fut inhumée sur le mons Lucotitius (la future montagne Sainte Geneviève) dans une église dont le clocher porte le nom de « Tour Clovis ». C’est le plus ancien vestige de l’église érigée par le premier roi franc chrétien. En 1802, son sarcophage fut transféré en l’église Saint-Etienne-du-Mont.

Camille Claudel (1864-1943) au musée Rodin. Figure parmi les plus tourmentées dans l’univers artistique du XIX° siècle, Camille Claudel était la « femme sculpteur » la plus importante de cette époque. Son style était d’une originalité surprenante. Elle sera l’élève de Rodin mais leur relation se transforme rapidement en rapport amoureux. Cependant si l’oeuvre de Camille était proche de son maître, elle n’a jamais été une simple imitation. La sculpture était le seul moyen par lequel Camille a pu exprimer son monde intérieur. Ses créations surgissaient de ses rêves les plus profonds.

Conférence : 2h
Visite culturelle : une journée


25 personnes maximum

Tarifs sur demande

 

Journée culturelle à Paris
Rallye sur l’Ile de la Cité / L’art au fil du tramway

Nous vous proposons une découverte culturelle et historique de la ville de Paris de façon ludique.

Vous commencerez par un voyage dans le temps à travers un rallye historique qui se déroulera dans l’Ile de la Cité, lieu de naissance de Paris.
Ensuite, vous pourrez découvrir des oeuvres actuelles en flânant. En effet, la ligne de tramway qui traverse les 13ème, 14ème et 15ème arrondissements a été aménagée afin de devenir un lieu de promenade agréable. Des artistes internationaux ont créé des oeuvres en relation avec le projet urbain, en fonction de leur vision de la ville. Huit oeuvres poétiques ponctuent cette ligne de tramway.

Journée à paris

Ces activités s’adressent aussi bien à des enfants à partir de 10 ans qu’à des adultes (parents, grands-parents, oncles, tantes,…). 25 personnes maximum.

Tarifs sur demande.